Saliha Bachiri : Chorégraphe / Danseuse
Après avoir suivi une formation de danse contemporaine à lécole
Françoise Dupuy en
, elle se spécialise dans les danses du
maghreb quelle enseigne depuis une quinzaine dannées. Elle
se spécialise également dans la danse orientale classique. Elle
danse et chorégraphie pour le groupe Djurdjura, le Festival National
de la jeunesse algérienne, Rachid Taha
Elle fonde en 1987 lassociation Mistouta et sa propre Cie. Elle crée
en 1999 dans le cadre du festival « Couleurs Berbères » de
Nanterre « Lune devenant la mémoire de lautre »,
un spectacle qui fusionne la danse kabyle et la danse contemporaine. En 2003,
elle organise avec Moussa Lebkiri « Lannée off de lAlgérie
» au Café de la Danse.
Moussa Lebkiri : Auteur / Conteur / Comédien
Il est fondateur du Théâtre Nedjma en 1976. Depuis, il a publié
9 livres aux éditions lHarmattan, Lierre et Coudrier ainsi quun
CD chez Enfance et Musique. Il a écrit et joué plus dune
dizaine de spectacles notamment « Une étoile dans lil
de mon frère », prix du jury au festival du Mai Théâtral
de Strasbourg remis par Jean Pierre Chabrol. Il a tourné à travers
la France et létranger ses spectacles comme « Bouzlouf
tête de mouton », « Réglement de contes »,
« La belle histoire du beau prince tout moche », « Kif kif
piment comme il respire » et « Le jardin des roses et des soupirs
» qui lui a valu un franc succès trois années consécutives
au festival dAvignon.
Belkacem Tatem : Metteur en scène
Il est metteur en scène de pièces théâtrales et
lyriques. Il est également comédien et peintre. Il met en scène
entre autres : «La petite boutique des horreurs », « Priorité
au Basilic » de Arezki Metref, « Les Fourberies de Scapin »
de Molière
Il réalise le documentaire « le voyage du kabyle » et des
courts métrages comme « Flash « pour Canal +
Il est aussi formateur auprès de lAFDAS.
Belkacem Tatem fonde sa propre Cie Atlas théâtre en 1989.
Presse
Hadjila est vedette danseuse, vedette poétesse de son état dâme
et vedette contrariée par son mektoub.
Un homme amoureux, fan delle, la suivie dans litinéraire
de sa vie non touristique. Il nous livre la comédie de sa vie pleine
démotion drôle.
Hadjila danse et parle en toute liberté sur tous les toits de sa Kabylie
natale.
Elle dérange.
On lui demande de danser moins fort.
Elle quitte son village.
Hadjila continue de danser, de chanter à travers tout le Maghreb.
Elle se professionnalise et devient « vedette familiale » dans les
mariages, les fêtes où elle danse la kabyle, lalgéroise,
la tunisienne, loranaise, la chleuh
Mais la vie artistique de Hadjila nest pas certifié conforme et
bascule de cabaret en cabaret.
Cest alors que le rêve de lamoureux devient plus fort que
la réalité pour sauver Hadjila de la déchéance ;
il lui ouvre la porte de lespoir !
Cette histoire nest que métaphore
Hadjila est lAlgérie, lAlgérie est Hadjila !
Tu comprendras alors, ô public, que lAlgérie nest quune
grosse couscoussière avec des « grosses légumes »
dedans que Hadjila passe à la vapeur sarcastique de son esprit aiguisé.