SALIHA BACHIRIDANSEUSE-CHOREGRAPHE

 

Née en France et originaire d’Algérie, elle découvre les danses d’Afrique du Nord seulement à l’âge de 15 ans et s’enthousiasme en même temps pour la danse contemporaine. Elle se forme alors à l’école de danse contemporaine de Françoise Dupuy.


Dès les années 1980, elle danse auprès du groupe Djurdjura, El Hadi Chériffa (Ballet National Algérien), Rachid Taha, Moussa Lebkiri, Mugar, Gaâda, …


Très rapidement, on lui reconnaît un style et une démarche dans laquelle elle fusionne deux genres, la danse contemporaine et la danse traditionnelle d’Afrique du Nord.

Elle crée sa propre Compagnie et produit plusieurs spectacles :
« Kafazyia », pièce chorégraphique kabylo-contemporaine pour 2 danseuses et 4 percussionnistes
« Chants kabyles et Danses du Maghreb », spectacle pour 1 danseuse, 1 chanteuse et 8 musiciens
« Maghreb en danses » spectacle pour 10 danseurs
« L’une devenant la mémoire de l’autre », pièce chorégraphique Kabylo-contemporaine pour 3 danseuses et 1 chanteuse


Elle signe les arguments et les chorégraphies des spectacles de Moussa Lebkiri
« Au bout du conte…elle danse » ( Festival d’Avignon 2001)
« Hadjila, vedette familiale ! » ( Festival d’Avignon 2002)
Elle danse orientale pour « Le jardin des roses et des soupirs », contes érotiques arabes des XIIIe et XVe siècles, spectacle de Moussa Lebkiri ( Festival d’Avignon 2002 )

Elle signe les chorégraphie du chanteur Zedec


Elle organise des évènements autour de la danse comme le Festival « Couleurs berbères » de Nanterre en 1999, « L’Année Off de l’Algérie » au Café de la Danse en 2003…


Elle est fondatrice en 1987 de l’association de Danses Mistouta basée à Nanterre dans les Hauts-de-Seine où elle enseigne depuis une quinzaine d’années sa passion des Danses Traditionnelles d’Afrique du Nord.


De ses voyages effectués au Maghreb, elle s’enrichit des diverses danses algéroise, tunisienne, chleuh, gnawa, ahwach, kabyle, chaouïe, oranaise, allaouie, touareg, guedra…

La diversité du parcours de Saliha Bachiri lui a permis de développer une pensée corporelle et d’appréhender le monde de la danse dans son universalité.


À travers ses expériences chorégraphiques, elle a su avec l’intelligence du corps allier deux mondes éloignés mais finalement cousins, la danse contemporaine et la danse traditionnelle.

 

Sa formation

- Rencontres Internationales de danse contemporaine - école de Françoise Dupuy

- Université Paris Val de Marne - Biologiste

En savoir +

Retour accueil