SALIHA BACHIRIDANSEUSE-CHOREGRAPHE
Née en France et originaire dAlgérie, elle découvre les danses dAfrique du Nord seulement à lâge de 15 ans et senthousiasme en même temps pour la danse contemporaine. Elle se forme alors à lécole de danse contemporaine de Françoise Dupuy.
Dès les années 1980, elle danse auprès du groupe Djurdjura,
El Hadi Chériffa (Ballet National Algérien), Rachid Taha, Moussa
Lebkiri, Mugar, Gaâda,
Très rapidement, on lui reconnaît un style et une démarche
dans laquelle elle fusionne deux genres, la danse contemporaine et la danse
traditionnelle dAfrique du Nord.
Elle crée
sa propre Compagnie et produit plusieurs spectacles :
« Kafazyia »,
pièce chorégraphique kabylo-contemporaine pour 2 danseuses et
4 percussionnistes
« Chants kabyles
et Danses du Maghreb », spectacle pour 1 danseuse, 1 chanteuse et 8 musiciens
« Maghreb en danses
» spectacle pour 10 danseurs
« Lune devenant
la mémoire de lautre », pièce chorégraphique
Kabylo-contemporaine pour 3 danseuses et 1 chanteuse
Elle signe les arguments et les chorégraphies des spectacles de Moussa
Lebkiri
« Au bout du conte
elle
danse » ( Festival dAvignon 2001)
« Hadjila, vedette
familiale ! » ( Festival dAvignon 2002)
Elle danse orientale pour « Le jardin des roses et des soupirs »,
contes érotiques arabes des XIIIe et XVe siècles, spectacle de
Moussa Lebkiri ( Festival dAvignon 2002 )
Elle signe les chorégraphie du chanteur Zedec
Elle organise des évènements autour de la danse comme le Festival
« Couleurs berbères » de Nanterre en 1999, « LAnnée
Off de lAlgérie » au Café de la Danse en 2003
Elle est fondatrice en 1987 de lassociation de Danses Mistouta basée
à Nanterre dans les Hauts-de-Seine où elle enseigne depuis une
quinzaine dannées sa passion des Danses Traditionnelles dAfrique
du Nord.
De ses voyages effectués au Maghreb, elle senrichit des diverses
danses algéroise, tunisienne, chleuh, gnawa, ahwach, kabyle, chaouïe,
oranaise, allaouie, touareg, guedra
La diversité du parcours de Saliha Bachiri lui a permis de développer une pensée corporelle et dappréhender le monde de la danse dans son universalité.
À travers ses expériences chorégraphiques, elle a su avec
lintelligence du corps allier deux mondes éloignés mais
finalement cousins, la danse contemporaine et la danse traditionnelle.
Sa formation
- Rencontres Internationales de danse contemporaine - école de Françoise Dupuy
- Université Paris Val de Marne - Biologiste